Emprunt de mémoires, sucre, argile blanche, 2020
Cette installation in situ représente le moulage du linteau de la cheminée du château de Taurines. La copie du linteau en sucre mesure 3,50 mètres de long et 0.7 mètre de large.
Cette cheminée réalisée au 18ème siècle fut démontée pour être réassemblée dans un autre château. Lors de la restauration du château de Taurines, les artisans désireux de redonner la magie de ce lieu, ont conçu une copie de la cheminée originale pour la réinstaller à sa place initiale. J’ai donc souhaité à mon tour mouler la cheminée et la présenter dans une autre salle du château.
Faire une copie identique ne m’intéressait pas, je voulais par le moulage transformer l’originale puis déplacer dans l’espace cette copie.
Le moule a été réalisé avec des plaques d’argile par estampage direct sur la cheminée. Les morceaux ont ensuite été réassemblés au 2ème étage, puis du sucre liquide fut versé dans le moule. Au moment de relever la sculpture, des morceaux se sont brisés, comme présentés dans la salle. Le moule en argile est également présent, tel une peau marquée d’empreintes, mémoire de l’action qui a eu lieu.
J’ai également voulu faire un clin d’œil aux tailleurs de pierre qui ont laissé leurs signatures ça et là, dans le château. Une empreinte a donc été délibérément ajoutée sur l’argile.