Jardin d’Hiver est une exposition de fin de résidence à l’Usine Utopik (50420).
Les trois sculptures/installations ont été réalisées pendant la résidence.
Par ordre d’apparition :
– Images éphémères #2, bronze, 26x5x5 cm en moyenne, 2018
Ces trois bronzes ont été réalisés à partir de coquilles d’œufs empilées les unes sur les autres. Les différentes couches rythment leurs surfaces à la manière des strates géologiques.
Cette série est la deuxième partie d’une collection d’images éphémères. Le bronze me permet de conserver des formes, et des matériaux instables dans le temps, qui ouvrent sur l’érotisme et la sexualité.
– Mon « fourmi-lion » à moi, sucre massé, sable de Bayeux, 160x150x150 cm, 2018
Cette installation in situ est composée de sucre massé et de sable de Bayeux.
Le sable a été utilisé comme un moule pour former le sucre, il est ensuite totalement enlevé, dévoilant petit à petit la sculpture en sucre.
Son titre fait écho à une œuvre de Richard Monnier réalisée au CIRVA en 1993 : Fourmi-lion.
– Échappée du 17.10.2018, plâtre naturel, charbon de bois, 200x160x0,1 cm, 2018
Cette installation in situ a été réalisée avec du plâtre naturel et du charbon de bois.
« Au centre » se trouve une empreinte laissée par une feuille de papier, sur laquelle du charbon a été martelé. On peut observer les différents décalages de la feuille, que le plâtre (projeté en mouchetis) révèle, et les ondulations créées par le papier au contact du plâtre humide.
Les morceaux de charbon se répandent sur différents plans, ils jouent avec différents espaces. Tantôt limités par le cadre de la feuille de papier, tantôt en « suspension », maintenus par des gouttes de plâtre, tantôt en contact avec le mur.