« Paysage mental, le Rêvoir », lit de coin, plâtre, pigment noir, 272x114x204 cm, 2023.
Installation in situ réalisée en septembre 2023 pour la 25ème Biennale d’art contemporain de la ville de Sélestat, place de la Victoire. Évènement dirigé par Élise Girardot, curatrice de l’exposition. Cette installation vient s’ajouter à la série des Paysages mentaux initiée en 2021. Elle fut réalisée en plâtre, teinté de pigment noir, à partir d’un lit de coin typique de la région.
De cet objet domestique se construit, en suivant son périmètre, une paroi créée de strates qui enferme en elle le vécu, la mémoire de l’objet. Il la rejette, la dégueule vers le ciel, comme pour s’en purifier, peut-être.
J’y vois aussi, un réceptacle, une boîte noire, un fossile ou encore un organisme vivant dont ses lois m’échappent encore.
Les installations que je mets en place résistent toujours à une lecture directe. Je recherche dans mon travail ce va-et-vient entre le lâcher prise et le contrôle, entre des formes générées par un système qui ne me raconte pas tout dès le départ et une image mentale qui guide le projet.
Il y a je pense, des moments où la mémoire (des objets, des lieux…) prend le dessus sur l’intention : le lit d’une part, puis cette place, cette ville, tous les êtres qui l’habitent, qui la traverse et une matière qui, en lui laissant la parole, traduit, retranscrit tout cela, sans que je sois le seul juge.