« Tank à lait » fait partie de la série « Paysage mental », cette installation in situ a été réalisée en décembre 2023 au GAEC de Scaumels pour la troisième partie de ma résidence dans le Lot avec la Maison des Arts Claude et Georges Pompidou et la Coopérative Agricole des Fermes de Figeac.
Le GAEC de Scaumels est une coopérative d’éleveurs bovins, spécialisée entre autres dans la production de lait. Je souhaitais avec cette installation rendre hommage aux conditions difficiles des éleveurs, à ce travail d’astreinte tout au long de l’année. J’ai donc décidé de prendre appui sur un râtelier, élément de base à la nutrition du bétail, pour commencer ce travail. Les masses organiques qui semblent se mouvoir entre les barreaux du râtelier miment la masse et les plis de la peau des bovins. Le plâtre allait rester blanc rappelant la couleur du lait.
Cependant, je n’ai pas pu faire abstraction des répercutions sur le vivant induites par des notions de rendement et d’exigences sur la constance du produit. J’ai alors décidé d’armer l’intérieur de l’installation avec du plâtre noir, celui-ci est venu tâcher, couler çà et là entre les colombins blancs. Je souhaitais faire apparaître l’intérieur de l’installation, l’en-dedans de la forme, l’envers du décor que l’on idéalise parfois sans jamais y être réellement confronté.
Tank à lait, râtelier, plâtre, pigment noir, 280x160x160 cm, 2023.